Prendre soin de soi n’est pas égoïste

Lorsque j’étais plus jeune, je croyais que prendre du temps pour soi était égoïste puisque je l’entendais régulièrement autour de moi. Cependant, je voyais énormément de personnes insatisfaites, anxieuses et tristes aussi… Prendre soin de soi, pour moi, correspond à plusieurs choses. C’est s’entourer de personnes qui nous acceptent tel que nous sommes, prendre du temps pour faire ce que l’on aime, prendre des décisions en accord avec nos valeurs, etc. Pour moi, prendre soin de soi est encore un nouveau concept. Lorsque j’étais plus jeune, je passais ma vie à vouloir plaire aux autres,  à m’assurer que tout le monde autour de moi aille bien, à avoir de bonnes notes à l’école et j’en passe. En y réfléchissant, ce sont toutes de très bonnes choses! Sauf que je ne prenais presque jamais le temps de réfléchir à la manière dont je me sentais ou de me garder du temps pour moi pour faire les choses que j’aime. Cependant, lorsque j’ai rencontré de multiples problèmes, j’ai bien compris qu’il fallait que je change quelque chose dans ma manière de faire. Au fil du temps, j’ai commencé à prendre soin de moi, non seulement, physiquement mais aussi émotionnellement.

36904506_10157844638682575_7655959039695650816_n

J’ai commencé à mieux me nourrir et à apprendre davantage sur le sujet. J’ai aussi commencé à me préparer des petites soirées détente avec -au programme- thé, masque pour le visage, bougie, etc. Des fois aussi , c’est juste me retrouver avec moi-même un thé à la main et de la musique dans les oreilles. Tout cela varie de personne en personne. Je prends également le temps de me recentrer en méditant et écrivant dans mon journal. Cela peut sembler aux yeux de bien des gens tellement simple et « cheesy » mais, honnêtement, toutes ces petites choses me font sentir à mon meilleur. Il y a des personnes qui me rient au nez lorsque j’essaie de leur parler de ce genre de sujet mais je reste convaincue que prendre du temps pour soi est l’une des clés du bonheur que l’on cherche partout. Alors je choisis d’être authentique et de partager cela. Lorsque l’on commence à prendre le temps pour ces petites choses, on commence à apprécier les petites choses de la vie et à percevoir les moments simples comme de grands moments. On commence à apprécier un petit moment au soleil, une belle discussion avec quelqu’un que l’on aime, ce genre de petites choses. Je ne me suis jamais sentie mieux que depuis que je suis à la recherche de ces petits moments de simplicité.

Comme je l’ai écrit au-dessus, prendre de soi émotionnellement est également important. Savoir s’entourer de personnes qui nous apprécient tel que l’on est et qui nous pousse à être notre meilleur. Il est primordial de garder notre précieuse énergie pour les choses qui en valent la peine. Faire des choix qui nous correspondent aussi et qui sont en accord avec nos valeurs est également quelque chose qui a apaisé ma vie. Pour ma part, j’ai besoin de prendre un peu de temps pour moi chaque jour au calme pour reprendre de l’énergie mais cela m’a pris beaucoup de temps pour le découvrir.

36907260_10157844668907575_7638418410438656000_n36878540_10157844668832575_5070792793731891200_n.jpg

Je crois que le bonheur réside en nous, dans notre manière de percevoir les choses. En prenant soin de soi comme on le mérite, cela nous permet de recharger notre énergie. Je pense qu’apprendre à être heureux avec soi-même est une priorité avant d’aller chercher le bonheur ailleurs. Commencer à prendre soin de moi et de mon bonheur m’a, bel  et bien, fait comprendre que j’avais tout ce dont j’avais besoin pour être heureuse et que j’étais en charge de mon bien-être. Et puis, quand on prend soin de soi, on est plus à même d’aider les autres après aussi…

À très bientôt!

Capture d_écran 2018-01-06 à 00.04.43

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s