Se retrouver

De retour sur mon blog! Mon stage et mes travaux sont enfin terminés, je retrouve enfin le temps d’écrire et de prendre le temps… Je vous reviens avec un article sur le thème de l’authenticité. Ça fait longtemps que je souhaite écrire sur le sujet car c’est un sujet qui me tient à coeur. Nous sommes dans une société où l’on nous donne en permanence un idéal à atteindre, notamment au niveau de l’apparence physique, du travail, ainsi que du statut social. La plupart du temps, notre individualité est rejetée et montrer notre vulnérabilité est très mal perçu. Cependant, je pense que conserver son authenticité et l’accepter est ce qui rend notre vie spéciale, ajouter sa petite touche personnelle à la vie est ce qui la rend magique. Si on ne travaille qu’à obtenir l’idéal de la société, on s’oublie un peu au passage et, petit-à-petit, on ne sait plus qui on est vraiment. Certes, à ce moment-là, nous sommes validés par la société, on remplit tous les critères qu’il faut remplir mais il peut arriver qu’on se sente perdu et qu’on se raccroche désespérément à l’approbation des autres. Exprimer ses émotions est devenu honteux et on est devenus trop pudiques pour partager ce que l’on aime vraiment pourtant c’est ce qui nous rend humains et c’est ce qui nous permet de créer un véritable lien avec les autres. Je pense qu’on a tous un rôle spécial sur cette terre et que l’on est tous dotés de talents qui nous permettent de remplir ce rôle… Il est important de rester fidèle à soi-même, à ce que l’on aime pour briller et apporter aux autres.

Les difficultés et la perte de nombreux repères m’ont offert la plus belle chose: le retour vers moi-même et mon authenticité. Dire au revoir à la perfection et au souhait permanent de plaire aux autres… Les dernières années de ma vie ont été consacrées à me re-découvrir. Je vous partage quelques petites choses qui m’ont permis de retrouver mon authenticité:

 

1.Connaître sa personnalité

Puisque j’ai toujours porté un grand intérêt envers la connaissance de soi et l’amélioration, j’ai fait de nombreux tests de personnalité mais je trouve que celui est sans pareil: le MBTI. Selon ce concept, il existerait 16 personnalités différentes basées sur 4 critères: introversion/extraversion, sensation/intuition, sentiment/logique et perception/jugement. Selon les critères que vous obtenez après avoir passé le test, vous obtiendrez une combinaison de lettres qui correspondra à l’une des 16 personnalités. Je choisis de vous parler de ce test car, personnellement, il m’a permis de comprendre davantage les raisons pour lesquelles je me sentais si différente. Après avoir passé le test plusieurs fois, j’ai obtenu le résultat ENFJ (extraversion, intuition, sentiment et jugement) et ma personnalité est souvent appelée « L’enseignant » ou « Le protagoniste ». Ma personnalité est l’une des plus rares personnalités qui existent et ce n’est pas étonnant car je me suis toujours sentie très incomprise par mon entourage… Les ENFJ sont passionnés par aider les autres à se développer et perçoivent intuitivement le potentiel chez les autres. Cela explique pourquoi j’ai toujours ressenti très profondément les émotions des autres et ai toujours eu le désir de les aider! Je vous conseille fortement de passer ce test pour apprendre à vous connaitre davantage, cela n’explique pas tout mais cela peut vous aider à comprendre ce qui vous motive dans la vie. Voici le lien vers le test!

 

2. Faire une liste des choses que l’on aime

Quand je suis arrivée à Montréal, je venais de terminer le lycée et je n’avais jamais vraiment travaillé sur moi-même. Lorsque j’ai décidé d’arrêter mon programme de droit international, je me suis retrouvée seule face à moi et c’était comme recevoir une claque en pleine face. Si vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation similaire, vous savez de quoi je parle! Ayant toujours fait au mieux pour être ce que mon entourage voulait que je sois mais sans jamais me concentrer sur moi-même, je ne savais même plus qui j’étais. Je me rappelle ressentir un grand vide face à cette réalisation… C’est alors que j’ai décidé de prendre mon téléphone, l’application « Notes » et d’écrire quelques petites choses que j’aimais dans la vie. Je m’attendais à écrire quoi… 5 choses peut-être?! Et je me suis retrouvée avec 3 pages! Autant vous dire que je ne m’attendais pas à ça. Je me suis alors dit que je ferai quelques-unes de ces petites choses que j’aime par jour et, maintenant, pas un jour ne passe sans que je donne un sens dans tout ce que je fais et que ma vie soit remplie de petits bonheurs.

 

3. Se tourner vers la créativité

À ce même moment de ma vie, j’ai ressenti le besoin de créer qui correspondait probablement au fait de retrouver mon authenticité… La créativité m’a permis de me retrouver, petit-à-petit, et d’apaiser mon esprit lorsque tout ce que je ne voyais n’était que du brouillard. Je me rappelle avoir acheté différents matériaux de création, j’avais envie de tout acheter. Ce désir de créer marquait, je pense, comme une deuxième naissance pour moi: je voulais créer ma vie au lieu de subir celle qu’on m’imposait et que je trouvais si grise. Je me rappelle à l’époque d’avoir commencé le scrapbooking et d’avoir appris à tricoter toute seule, grâce à Youtube! Le tricot avait quelque chose de très apaisant sur moi et voir le produit final à la fin me rendait fière. 🙂 Je pense que ce qui repousse beaucoup de personnes avec la créativité, c’est la peur de se tromper et de ne pas y arriver. Cependant, il faut accepter de commencer quelque part avec la créativité et c’est une belle leçon de vie de comprendre ça!

 

4. Grandir grâce à l’écriture

Écrire dans son journal est un peu comme devenir son propre meilleur ami, je trouve. Écrire ses émotions correspond à les accepter et à les valider d’une certaine manière, à remarquer qu’elles sont présentes. Écrire dans son journal, c’est aussi se rendre compte de ce qui nous tient à coeur car si vous voyez que vous écrivez tous les jours sur un même sujet, c’est qu’il doit être important pour vous. C’est découvrir ses valeurs aussi, ce qui nous importe et ce qui nous indigne. Quelque chose que j’essaie d’appliquer ces temps-ci est d’écrire une chose qui m’a marquée positivement dans la journée ainsi qu’une chose qui m’a marquée plus négativement afin de comprendre davantage mes valeurs sur le long terme.

 

J’ai mis tout mon coeur dans cet article et j’espère qu’il vous plaira! 🙂 Quant à vous, que faites-vous pour vous retrouver?

 

Capture d_écran 2018-01-06 à 00.04.43

 

2 commentaires sur « Se retrouver »

  1. Hello Amélie 🙂
    Comme toi je suis protagoniste et les petits conseils que tu partages sont aussi devenu des rituels pour moi ! Comme quoi, même si l’on se sent un petit peu différentes, peut être un peu trop sensibles, il y a des choses qui peuvent nous aider à nous accepter ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Charley! 😀
      Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule « protagoniste » qui existe, je n’en ai jamais rencontré!
      Personnellement, la créativité est l’élément qui m’aide le fait d’être un peu trop sensible et différente!
      Merci pour ton commentaire 🙂
      À bientôt!
      Amélie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s