Devenir un peu plus optimiste

Hello!

Voici mon premier article de la semaine, un article sur l’optimisme! Puisque la rentrée scolaire (ou le retour au travail!) est proche, adopter un état d’esprit positif est primordial. Commencer quelque chose de nouveau comme une nouvelle année peut être effrayant et la peur s’empare parfois du meilleur de nous tous. Dans cet article, je vous partage mes astuces pour remplacer la peur et l’anxiété par de belles pensées optimistes.

1. J’évite les personnes pessimistes. Vous ne deviendrez jamais optimiste si vous êtes entouré de personnes négatives en permanence. Vous savez, les personnes qui disent: « Mais non ça ne marchera jamais! », « Tu n’es pas assez réaliste! » ou encore « Tu es beaucoup trop rêveur (ou rêveuse)! ». Je pense que les personnes avec qui nous passons le plus de temps influencent notre état d’esprit. J’ai remarqué que quand je cotois plus de personnes négatives qu’à l’ordinaire je deviens systématiquement plus pessimiste. Choisissez donc méticuleusement les personnes que vous souhaitez avoir dans votre vie. Mieux vaut être seul que mal accompagné, je vous le dis!

2. Je tente toujours de trouver le positif d’une situation. Le nombre de fois où je n’ai pas fait certaines choses par peur est énorme! Dans certaines situations, la peur est bel et bien justifiée mais, parfois, nous avons envie de faire quelque chose mais on est tellement effrayés de sortir de notre zone de confort que la peur nous fait éviter de belles opportunités. Pour faire la différence entre ces deux types de situations, il suffit de réfléchir aux conséquences. La peur est-elle bel et bien justifiée? La prochaine fois qu’une situation que vous devez affronter vous fait peur, réfléchissez aux conséquences de celles-ci (en général, la peur donne une image déformée de la réalité!) et aux aspects positifs que la situation vous apportera, il y en a toujours. Dites vous que dans le pire des cas, même si une situation ne se déroule pas aussi bien que vous l’auriez espéré, c’est toujours une expérience à prendre!

3. LA GRATITUDE! J’ai déjà évoqué la gratitude dans l’un de mes premiers articles mais  je souhaite en reparler car c’est quelque chose qui m’a permis de garder le sourire au cours des dernières années. Réfléchissez quotidiennement aux choses positives de votre vie, dès que vous le pouvez. Il y a du positif dans la vie de tous. Que cela soit avoir un métier que l’on aime, un ami attentionné dans notre vie ou l’une de nos qualités dont nous sommes fiers. La gratitude peut être difficile à ressentir durant les moments difficiles de notre vie ou lorsque nous nous sentons perdus, mais c’est un exercice auquel il faut s’entraîner et la persistance est la clé.

4. J’imagine le positif. Malgré ce que l’on peut croire, nos pensées ont un impact énorme sur notre vie. Plus nos pensées sont positives, plus notre vie l’est! Premièrement, en pensant positivement, nous percevons les éléments de notre vie d’un point de vue plus positif et, deuxièmement, notre mental se conditionne pour nous pousser à amener le positif. De toute façon à quoi bon imaginer le négatif à part nous déprimer? Notre peur nous fait imaginer le négatif afin de trouver les ressources nécessaires au cas où quelque chose de mauvais arriverait. Cependant, en se conditionnant à attendre le négatif, notre mental n’a pas l’opportunité de se conditionner à rassembler les ressources pour amener le positif. Donc, on a tout à gagner à visualiser le positif et à penser qu’il arrivera!

5. Trouver le positif chez soi et chez les autres. Enfin! Voici mon dernier point pour cet article. (Merci de m’avoir lue jusque là! 😉 ) Dans une société perfectionniste, nous sommes entraînés à vouloir trouver la perfection dans nos vies. Or, bizarrement, on entend régulièrement que la perfection n’est pas de ce monde, n’est ce pas? Cela signifierait-il que l’on nous pousse à rechercher quelque chose qui n’existe pas? Probablement.  On trouvera toujours quelque chose d’imparfait dans notre vie et cela sera un prétexte pour s’auto-critiquer. Donc, au lieu de toujours réfléchir aux choses imparfaites de votre vie, tentez de vous concentrer sur le positif de celle-ci. De plus, dans un monde perfectionniste comme le notre, il y a également énormément de compétition entre les êtres humains. Nous avons donc, parfois, tendance à pointer le négatif chez les autres pour remonter notre amour-propre. En faisant cela, nous restons dans le climat de compétition un peu négatif. Donc, au lieu de trouver ce qui ne va pas chez les autres, tentez de remarquer quelque chose de positif chez quelqu’un d’autre au moins une fois par jour. Votre vision du monde deviendra tout de suite plus positive!

 

Capture d_écran 2017-08-16 à 16.30.06

 

Cela étant dit, il y a des jours où il est plus facile d’être optimiste que d’autres et il ne faut pas s’en vouloir si on peine à l’être. Devenir une personne plus optimiste prend du temps et demande d’effectuer un travail quotidien sur nos pensées. J’espère que avez pu trouver quelque chose qui vous permettra de voir les choses d’une manière plus positive! Écrivez-moi dans les commentaires ce que vous faites pour être optimiste, je suis toujours ouverte à de nouvelles idées pour m’améliorer! 😀

 

Capture d_écran 2018-01-06 à 00.04.43

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s