Le monde d’Instagram et des blogs

 

Je suis sur le monde des blogs depuis mes 10 ans. Quand j’étais plus jeune, je souhaitais seulement partager mes pensées, des photos de mes voyages ou encore des petites histoires sur ma vie. J’ai été sur des forums « lifestyle » pour donner des conseils à d’autres filles de mon âge. Mon but était de partager ma créativité, mes conseils, ainsi que, ma vision sur la vie quand j’avais un peu de mal à m’identifier à mon environnement immédiat, soit le monde un peu difficile des ados. Plus le temps a passé et que j’ai avancé dans l’adolescence, plus je me suis éloignée de ce monde des blogs car j’avais le sentiment qu’il fallait correspondre à certains critères et qu’il fallait absolument être doué dans un domaine particulier pour créer un blog et gagner de la notoriété. Mais en laissant tomber cette partie de ma vie, j’ai perdu une occasion de m’exprimer et de partager avec les autres. Quelques années plus tard, après avoir créé différents blogs, j’ai construit le blog sur lequel j’écris aujourd’hui intitulé « Thé et cupcakes ». Souhaitant bel et bien me constituer un nouvel espace pour créer, écrire et partager. Mais plus j’avance sur l’univers des blogs et également d’Instagram, plus je tente de comprendre le fonctionnement de ce système afin de parvenir à ce que d’autres personnes puissent lire mes articles. Et je me rends compte à quel point ce système est compliqué et est devenu un véritable business. Je me suis intéressée à différentes manières de partager mon blog et je ne suis quasiment que tombée sur des articles parlant de « Comment se créer une identité sur son blog? », « Quel mots-clés utiliser pour se faire connaître davantage? », « Quels hashtags utiliser pour devenir instafamous? » ou encore « Si tu veux te faire connaître, il faut que tu rentres dans une catégorie. Comment trouver la tienne? ».

Or, je n’ai aucune envie d’être une « catégorie », de devoir passer trois heures dans ma journée pour trouver le bon « hashtag » ou de me « créer » une identité. Je n’ai pas envie d’écrire un article dans le but de plaire, de faire une photo Instagram qui respecte les critères pour obtenir suffisamment de « likes ». Le fait de penser en permanence à la catégorie dans laquelle je dois être sur mon blog, le nombre de « hashtags » que je dois mettre sur mes photos Instagram ou me demander si ma photo est « Instagram worthy enough » me stresse et m’enlève toute envie de créer. J’ai toujours peur que mes articles soient trop « girly » pour le monde des blogs, que ne pas passer mes vacances d’été sur une île paradisiaque rende mon compte Instagram moins intéressant ou qu’écrire d’un peu plus longs articles sur mon blog me rende ennuyante. J’ai l’impression que, quand on crée un blog ou un compte Instagram, il faut respecter certains critères et rentrer dans une catégorie. Or, je ne veux pas avoir à penser à ça et souhaite pouvoir écrire sur ce que j’ai sur le coeur si j’en ai envie, parler de ma vie dans mon petit appartement d’une pièce et demi et  partager mon expérience en tant qu’étudiante qui a une vie un peu désordonnée avec ma famille éparpillée entre la France et le Canada ainsi que ma relation à distance. Je veux pouvoir me présenter telle que je suis, partager la manière dont j’avance dans la vie avec optimisme et ne pas avoir à me demander si je suis « assez » en attendant le nombre de « likes » nécessaire pour me le confirmer.

 

À bientôt ❤

 

Capture d_écran 2018-01-06 à 00.04.43

 

6 commentaires sur « Le monde d’Instagram et des blogs »

  1. C’est vrai que je ne comprends pas toujours moi-même le monde de la blogosphère, alors que j’y traîne depuis longtemps… Je suis tombée sur les mêmes articles que toi, je crois. Ces articles sur la nécessité d’une niche pour un blog, d’une thématique ciblée, de rédaction web pour optimiser le référencement… Si je trouve ça bien d’optimiser ce qu’on écrit afin de rendre les choses les plus efficaces, je n’aime pas l’idée que le plaisir de bloguer disparaisse au profit de celui de se populariser/d’influencer. J’écris pour être lue, sinon, je garderais tout pour moi, mais la course aux likes et aux visiteurs que je constate parfois me gêne.
    Comme toi, j’aime bavarder, penser, parler de mille sujets, et j’aime les blog à mille catégories 😉 Mon propre blog est un papillonnage, entre lectures, cuisine, lifestyle, mode, etc… Rassure toi, je suis d’ailleurs tombée sur ton blog par le hasard de mon lecteur WordPress et je m’y plais beaucoup : je sens qu’il ressemble à quelqu’un. C’est un très joli blog que tu as là.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! 🙂
      Je suis d’accord avec toi pour tout ce que tu as dit. Personnellement, j’avoue que ce qui me frustre le plus c’est lorsque je mets tout mon coeur dans mes articles, que j’essaie de transmettre mon authenticité est que mon blog passe parfois inaperçu en comparaison de blogs qui suivent certains critères de popularité… J’aime aussi beaucoup les blogs qui parlent de plein de sujets différents car je trouve que c’est ce qui représente la véritable personnalité d’une personne! Dans ce genre de blog, on peut davantage découvrir la personne qui écrit.
      Je suis allée faire un tour sur ton blog et j’adore! Les sujets que tu abordes (cuisine, lecture, lifestyle…) sont des sujets qui me passionne! Une superbe découverte 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s