Trois choses qui m’ont rendue plus heureuse

 

Bonjour à toutes et tous!

Je vais écrire aujourd’hui un article sur trois choses que j’ai commencé à faire dans ma vie récemment qui m’ont rendue plus heureuse et épanouie. L’université n’a pas été pour moi une période de « fun » ou d’insouciance, loin de là… J’ai dû faire face à de nombreuses difficultés personnelles et trouver différentes manières d’y subvenir en étant seule. Je pense que, dans la vie, nous rencontrons tous des moments durant lesquels notre petit monde s’écroule, des moments où certains éléments de notre vie sont remis en question. En affrontant ces difficultés, je me suis rendue compte que je pouvais améliorer certaines choses de ma vie pour être plus heureuse et vivre une vie qui me ressemble davantage.

 

Voici trois choses que j’ai commencé à faire au cours des dernières années pour me sentir mieux dans ma vie:

 

1.La méditation. J’ai commencé à faire de la méditation à la fin du lycée mais, jusqu’à l’année dernière, je n’étais pas très régulière dans ma pratique. Cependant, depuis quelques mois, j’ai commencé à me sentir vraiment mieux dans ma vie mais sentais que la seule chose qui me retenait d’être pleinement heureuse était mon anxiété. J’ai donc essayé de reprendre la méditation mais cette fois-ci de manière assidue. J’ai commencé à en faire une fois par jour et, en seulement quelques semaines, mon anxiété a considérablement diminué. Ma relation avec l’anxiété n’est toujours pas parfaite et j’ai encore beaucoup de travail à faire mais je vois des progrès au quotidien, ce qui est assez incroyable! J’ai ainsi ajouté la méditation à ma routine quotidienne: j’en fais tous les jours en me levant afin de commencer la journée de la meilleure manière possible. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas vraiment la méditation, c’est un exercice mental qui permet de se concentrer davantage sur l’instant présent en utilisant entre autres des techniques de respiration.

  • J’utilise l’application ‘Headspace’ qui explique de manière très claire et accessible notre système de pensée!

 

2. La gratitude. Bien que j’ai toujours été une personne qui apprécie les petits bonheurs de la vie, au cours des dernières années, il m’est souvent arrivé de penser que le bonheur se situe ailleurs. « Je serais plus heureuse quand j’aurais terminé l’université! », « Je serais plus heureuse si je perdais 5 kilos! » ou encore « Je serais plus heureuse si j’étais moins sensible! ». Je suis persuadée qu’il nous arrive à tous de se dire ce genre de choses! Quand j’ai entendu parler de la gratitude, je me suis dit que cela ne devait que fonctionner pour les personnes qui ont ‘tout’ pour être heureuses. Malgré tout, je me suis quand même dit que j’allais essayer. Qui ne tente rien n’a rien, n’est ce pas? Au début, j’ai essayé de me dire des choses comme « Je suis reconnaissante d’être en bonne santé » ou encore « Je suis reconnaissante d’avoir la chance d’aller à l’université »… Au début, j’avais un peu de mal à y croire mais j’ai persévéré, même si ça ne me semblait pas réel au début. Mais plus le temps a passé, plus j’ai commencé à ressentir ce sentiment de gratitude régulièrement et à percevoir les petites choses de la vie comme de grandes choses. Dorénavant, je tente d’être reconnaissante pour tous les petits bonheurs que ma vie m’apporte et, systématiquement, quand je me lève, je pense à trois choses pour lesquelles je suis reconnaissante dans ma vie. Ainsi, ma journée est toujours plus ensoleillée même si il fait gris!

 

18403938_10156311917287575_1517179651881091795_o

 

3. Établir une routine. Je tiens à préciser que je travaille toujours à me créer une routine digne de ce nom! Alors que ma vie me paraissait comme un champ de bataille ces derniers temps, créer une routine dans ma journée m’a permis de retrouver un sentiment de sécurité et de stabilité dans ma vie. J’essaie de commencer mes journées et de les terminer toujours à peu près de la même manière en alliant l’utile à l’agréable. Par exemple, quand je me lève, je commence systématiquement par faire de la méditation, puis je mets de la musique et écris dans mon journal les choses pour lesquelles je suis reconnaissante avec un café (ou un thé!) à la main. J’essaie d’ajouter de la couleur à ma journée en me laissant du temps en rentrant des cours pour regarder Pinterest avec un thé Davids Tea ;), en mettant de la musique en cuisinant ou encore en m’accordant un peu de temps le soir pour regarder un épisode de Gilmore Girls. Je pense qu’avoir une routine est très rassurant et permet d’être plus efficace dans la journée. De plus, j’essaie de rendre ma routine la plus agréable possible afin de m’y tenir!

 

J’espère que cet article aura pu vous aider à trouver de nouveaux moyens de prendre soin de vous! Je suis aussi très curieuse de savoir ce que vous faites pour améliorer votre quotidien! 

 

Capture d_écran 2018-01-06 à 00.04.43

2 commentaires sur « Trois choses qui m’ont rendue plus heureuse »

  1. Cc
    Super article
    Je pense me mettre à la méditation, dc sur feu point je ne peux encore émettre d’avis, mais pour ce qui est d’avoir une routine, je suis plus que daccord avec toi, je l’ai adopté et je peux affirmer que c’est que du bonheur.
    Bises

    J'aime

    1. Merci beaucoup!
      Avoir une routine aide beaucoup à trouver son équilibre et du réconfort. 🙂
      J’ai également intégré la méditation à ma routine pour être dans le moment présent davantage et améliorer ma capacité à me concentrer sur les choses!
      Bises! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s